ESPACE ARTS ET RENCONTRES BRONCY

le 5 août à 18h

- JOURNEES CHOREGRAPHIQUES - 

« Formless » chorégraphie et interprétation :  Amandine Lamouroux
programme PDF


Amandine s'est formée au métier d’artiste-interprète et obtient son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine. Après avoir dansé dans le jeune ballet James Carlès, elle intègre le collectif de Roberto Zappalà en Italie. Elle danse alors pour divers chorégraphes internationaux Amos ben Tal, Manfredi Perego. Dès son retour en France elle travaille avec la compagnie de Sara Ducat et développe en parallèle des créations en tant que chorégraphe. Dans son travail, Amandine accorde une importance toute particulière au travail d’improvisation. Elle s’en sert de matériau de recherche pour explorer les possibilités et les limites du corps et mettre son travail de danseuse en dialogue avec d’autres formes artistiques (photo, vidéo, écriture notamment). Ces collaborations lui servent de terrain d’expérimentation pour développer des productions hybrides dans lesquelles le corps, le mouvement et la phrase chorégraphique restent toujours au centre.


Formless

Au coeur du projet se trouve la question des peurs et la façon dont elles s’inscrivent dans les parties intimes de nos corps. Dans ce solo, l'interprète emprunte le chemin de la transformation. Entre fuite et affrontement le mouvement est imaginé à partir d'un corps membraneux, délaissé de tous mécanismes humains. Une matière en constante déformation, spirale et se dissout en écho aux tumultes de l'océan.
"Car tu n'es même pas une personne, une créature définie, imparfaite, mais du moins perfectible. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre" (Proust. Swann 1913)

 

Amandine-Lamouroux


Vidéo : https://youtu.be/cC5fgSMKGbs