Christiane Ratsimihah

ChristianeRatsimihah FleurDisparue

Débute la danse classique à Clamart avec Ruti Mesnil et Maureen Andrews-Stéphant qu’elle suivra pendant 7 ans au Théâtre des Champs-Elysées. Elle y découvre en même temps les coulisses et l’univers d’un théâtre.

Elle entre au CNR de Paris et reçoit une formation chorégraphique auprès de Liane Daydé, Attilio Labis, Janine Guiton et Christiane Vlassi de l’Opéra de Paris, puis à l’université avec Anne-Marie Constant.

En 1985 elle entre dans la compagnie de danse contemporaine Alberte Raynaud sur une création « Angoisse j’éclate de rire » sur une musique originale de Jean-Louis Chautemps. C’est une révélation tant sur le plan de la danse que sur le plan esthétique : « Tout ce que j’avais imaginé se révélait devant moi. C’est une danse imprégnée de sensualité, de finesse, d’intelligence, abondante dans la perception, dense et équilibrée. C’est beau, simple à voir et ça paraît tellement évident à faire. Et tout ça réuni dans un petit bout de femme ! ».

Parallèlement à une carrière d’interprète chorégraphique, elle dirige le Centre de Ressources du Danseur, deuxième projet initié par Alberte Raynaud.

En 2021 elle prend la direction artistique de Garrigue Danse Rivage | Théâtre en Garrigue.