Theatre en Garrigue

le 20 juillet à 21h - Jazz en garrigue : concerts jazz -

avec la participation des stagiaires des masterclasses de Chant

 

Marion RAMPAL (chant) et Pierre-François BLANCHARD (piano)

 

Reservez vos billets dès aujourd'hui

En ligne https://theatreengarrigue.festik.net/

A l'office de tourisme de Port La Nouvelle tel 0468480051

Sur place à partir du 15 avril

 

MARION RAMPAL

Sous le ciel d’une New Orleans réinventée, Marion Rampal a façonné des chansons fulgurantes et simples. Amours trahis, soulèvements, tempêtes, la matière de Main Blue est le bleu profond, celui qui baigne les bayous et qui imprègne toutes les musiques du Delta du Mississippi.

Marion Rampal, la songwriter, c’est un amour indéfectible pour Jim Morrison, Patti Smith, Joni Mitchell, et des carnets de chansons — en Anglais — remplis depuis l’adolescence. Ce sont de premières aventures Rock et Folk puis la rencontre avec le Jazz et la grande tradition Noire Américaine aux côtés de Raphaël Imbert et d’Archie Shepp. En 2009, elle surprend déjà avec un premier album Own Virago.

Lors d’un voyage buissonnier aux États-Unis, au gré des mémoires qu’il ravivait, elle a composé les mélopées singulières de Main Blue. Inspirée par le français des créoles et des cajuns, elle a créé sa « langue des cœurs coulés ». Sa voix se déploie dans un va-et-vient vivace et libertaire entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, émotions contenues et déferlement Soul. La fée batteuse Anne Paceo et le Rhodes-Chief Pierre-François Blanchard attisent ce feu d’un groove puissant, lové au fond du temps.

Main Blue célèbre le Blues comme art d’incarner l’émotion. C’est un carrefour d’influence où les chansons, les rythmes et les langues traversent les mers et descendent les rivières.

Marion RAMPAL : Chant, Compositions
Pierre-François BLANCHARD : Piano, Claviers
Anne PACEO : Drums

 

 Pierre Francois Blanchard

Aux claviers, Pierre-François Blanchard, discret, élégant, mais diablement efficace. Sa maîtrise parfaite a accompagné Marion dans ses pérégrinations autour du monde, un voyage auquel s’est joint Archie Shepp en cours de route. Et puis enfin, il fallait une autre pièce maîtresse, dans cette facette du jazz qu’on aime tant, un contrebassiste. Pour l’animer, qui mieux que Darryl Hall, néo-Drômois, pouvait le faire ? Lui aussi issu de la lignée des grands, Darryl Hall c’est la force tranquille, rassurante, l’accompagnateur idoine au jeu puissant, et sans failles.